samedi 28 novembre 2009

Quelques articles intéressants:

1 . "La vaccination contre la Grippe H1N1, un air de déjà vu, Gisèle MOR

Par Gisèle MOR, Avocat au Barreau du Val d'Oise

SOURCE:http://www.cabinet-mor.com/la,vaccination,contre,la,grippe,h1n1,,un,air,de,deja,vu,,gisele,mor,detail,16.html#_ftnref2

La campagne de vaccination des français contre la grippe A vient de commencer et déjà nous apprenons par la presse le premier cas de syndrome de Guillain-Barré.
Pour notre cabinet qui a la lourde tâche d'assister quelque 250 victimes de la campagne de vaccination contre l'hépatite B des années 1994/1998 ceci a un "air de déjà vu…".
En décembre 1994, au tout début de cette "campagne" nous étions en effet contactés par une jeune femme qui quelques jours après s'être fait injecter le vaccin contre l’hépatite B, GenHevac, était devenue tétraplégique…Un syndrome de Guillain Barré avait été diagnostiqué et le lien avec cette vaccination affirmé sans la moindre ambigüité par les différents spécialistes qui se trouvaient à son chevet.
Ce fut la toute première action que nous avons engagée contre les fabricants. Depuis bientôt quinze ans nous sommes aux côtés des victimes de scléroses en plaques, lupus, polyarthrites, syndrome de fatigue chronique, troubles neuro-musculaires, scléroses latérales amyotrophiques, aplasies médullaires…
Nous comprenons donc les français qui, peut-être à cause du précédent du vaccin contre l’hépatite B, se montrent peu enclins à se faire vacciner contre la grippe A[1]. Nous saluons surtout leur clairvoyance face à un discours alarmiste et un acharnement médiatique hors du commun.
Les personnels soignants eux-mêmes se montrent particulièrement réservés à l'égard d'un produit sorti "trop vite" des laboratoires[2]. Tout en revendiquant cependant la possibilité de vacciner en cabinet. Apparemment le motif en est plus "économique que médical" néanmoins ceci nous semble être la sagesse et nous amène aussi à comparer la situation à celle des années 94/98 sur la vaccination contre l'hépatite B. Quid de la responsabilité des "vaccinateurs" ? (§2)
Auparavant il nous semble utile de rappeler quelques règles élémentaires concernant la mise sur le marché d'un médicament. Un vaccin est en effet un médicament comme les autres, avec ses bénéfices mais aussi ses risques. (§1)
On s'est interrogé sur le point de savoir si cette vaccination serait obligatoire. Apparemment et heureusement le gouvernement a reculé sur ce point. La vaccination reste facultative. Juridiquement cependant cela veut dire que l'Etat n'assumera pas les conséquences de cette vaccination de masse."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire